UNE CHARTE, C’EST : DES DROITS, DES DEVOIRS, DES RÈGLES DE VIE À RESPECTER !

Adhérer à une charte, c’est y souscrire complètement !

LE JEUNE VIENT À L’ECOLE DE RUGBY POUR ÊTRE FORMÉ EN TANT QUE JOUEUR ET ÉDUQUÉ EN TANT QU’HOMME.

Droits du jeune joueur Devoirs du jeune joueur Règles de vie à respecter

LE JEUNE JOUEUR A DROIT :

  • à une formation de qualité,
  • à un développement en « bonne santé »,
  • au plaisir du jeu, qui ne va pas sans la possibilité d’initiatives et le risque d’erreurs,
  • à son dû de temps de jeu, en compétition,
  • au respect de ses éducateurs, dirigeants, adversaires et de tout l’environnement, en match notamment
  • à l’expression auprès des responsables des problèmes qu’il pourrait rencontrer,
  • à la reconnaissance de ses efforts, de ses progrès, de ses difficultés.
  • d’être assidu et ponctuel, pour ne nuire ni à sa formation ni au groupe,
  • d’être appliqué et à l’écoute, de chercher à atteindre son « meilleur niveau »
  • d’être respectueux des règles du jeu, de son encadrement, de ses partenaires, de ses adversaires, de l’arbitre, de son équipement, du matériel et des installations
  • de connaître les règles de vie du groupe,
  • de les respecter,
  • de participer aux petites tâches matérielles quand on le lui demande ou même spontanément : rangement du matériel, propreté des lieux, etc…
  • de gérer de manière responsable son équipement personnel,
  • de transmettre à ses parents toutes les infos qui leur sont destinées,
  • de donner en toutes circonstances une bonne image de son club.
  • au respect de sa personnalité, de ses convictions, voire de sa différence,
  • à l’attitude exemplaire de ses éducateurs, dirigeants, partenaires et adversaires,
  • à un rappel à l’ordre sans faiblesse sur les valeurs, s’il vient à sortir du « droit chemin »

IL A AUSSI LE DEVOIR :

  • d’accepter en toute circonstance les décisions des responsables,
  • d’accepter le partage du temps de jeu, des honneurs ou des reproches.
  • d’être un compagnon agréable dans la vie de groupe,
  • d’accepter, voire d’aider, ceux qui auraient des difficultés, – d’accepter et de respecter les « différences »